Se rendre au contenu

Pourquoi mon chien ne m'écoute pas ?

Les 3 questions à se poser

Je cohabite depuis plus de 6 ans avec un welsh corgi pembroke, une race réputée pour avoir des idées bien arrêtées. Sweet ne fait pas toujours ce que je lui demande. Encore ce matin, j’avais en tête d’aller promener au calme à l’arrière des champs pour être bien peinard. Arrivés au croisement, je veux aller à gauche, il a décidé que nous irions à droite. Morale de l’histoire, nous sommes finalement partis à droite hi hi. Si dans ces moments-là, je suis heureuse de pouvoir l’écouter et que je me fiche de changer l’itinéraire calme contre une sortie dans le village, c’est parfois bien plus frustrant d’avoir un chien qui ne fait pas ce qu’on lui demande. Je suis certaine que tu as au moins en tête une situation dans laquelle, tu as traité ton chien de bourrique, tête de mule, bon à rien ou tout autre qualificatif fleuri.

Je vais te donner trois questions à te poser quand tu as l’impression que ton chien ne t’écoute pas ou qu’il n’en fait « qu’à sa tête » pour sortir de la frustration et prendre les choses en main en comprenant ce qui n’a pas fonctionné avec ton toutou.

N°1 : mon chien connait-il le comportement que je lui demande ?

Une phrase que tous mes nouveaux élèves entendent, surtout ceux qui démarrent un accompagnement du chiot, est que le chien, peu importe son âge n’arrive pas dans notre mode d’humain avec le mode d’emploi ; c’est à nous à lui enseigner ce que nous attendons de lui. C’est pourtant simple, basique, mais c’est une vérité que l’on a tendance à oublier. Quand vous étiez petit, vous ne connaissiez ni l’alphabet ni le calcul. Il vous a fallu du temps, de la répétition pour acquérir ces compétences. C’est exactement la même chose pour les chiens : marcher en laisse, ne pas sauter sur les gens, revenir au rappel, porte un collier ou un harnais sont des apprentissages.

Prenons un motif de séance classique : ton chien ne revient pas au rappel et tu aimerais pouvoir le lâcher plus sereinement. L’une des premières choses que je vais demander lors du bilan sera ce qui a déjà été mis en place concrètement pour travailler le rappel. Bien souvent, j’entendrai simplement « rien, mais il faut qu’il revienne ! ». Et bien dans ce cas, nous allons prendre le chemin étape par étape, comprendre ce qu’est un rappel réussi, quelles sont les difficultés de cet apprentissage et comment faire concrètement pour donner envie à notre chien de galoper ventre à terre vers nous peu importe si un ovni accoste sur la terre ou si tous les lièvres du coin ont décidé de faire la rêve party de l’année dans votre terrain habituel de balade.

Même si certains chiens présentent plus de facilité que d’autres pour comprendre ce que nous humains attendons d’eux ou qu’ils adoptent spontanément les comportements qui nous arrangent, ce n’est pas le cas de la majorité de la gent canine. Il est donc plus sage de partir du principe que si tu n’as pas appris un comportement à ton, il faudra commencer par mettre en place cet apprentissage de façon progressive. Si ton chien a déjà appris le comportement mais qu’il ne le réalise pas quand tu lui demandes, tu peux te poser la question numéro deux.

N°2 : mon chien est-il capable de se concentrer dans ce contexte-ci ?

Imaginez que vous demandiez à un enfant de maternelle de réciter l’alphabet en plein milieu de Disneyland. Cela parait impossible et d’ailleurs il ne nous viendrait pas à l’esprit de demander un tel acte d’abnégation à un jeune humain. C’est pourtant ce niveau de difficulté-là que nous attendons de nos amis canins au quotidien. La seconde question à vous poser si votre chien ne réalise pas la commande attendue (pour peu qu’il l’ait déjà apprise) est de vous demander si la difficulté et le contexte sont accessibles pour le niveau de compétence actuel de votre toutou.

Lors d’un nouvel apprentissage, on ajoute progressivement de la difficulté pour obtenir un comportement de base solitude avant d’aller encore plus loin.  Entrainer son chien, c’est pareil que construire une maison ; si les fondations ne sont pas stables et bien ancrées dans le sol, on aura beau rajouter des étages, la structure va bouger, passer par le stade Tour de Pise et puis s’effondrer. C’est pour cela que tout nouveau comportement doit avant tout être enseigné dans un cadre simple et peu distrayant comme à l’intérieur de la maison.

Prenons l’exemple de l’apprentissage du rappel. Avant de demander à votre toutou de revenir ventre à terre vers vous alors qu'il est en train de jouer avec des copains qu'il ne fois qu'une fois par semaine, il va déjà falloir lui donner envie de revenir vers vous à la maison, dans le calme 

Je vous ai surtout parlé de la progressivité dans l'apprentissage, step by step. Parfois, même si les étapes semblent accessibles, il se peut que votre chien ne soit tout simplement pas en état d'être entrainé : fatigue, douleurs, soucis de santé, stress, sont autant de facteurs qui viennent parfois perturber notre toutou. Si tu te rends compte que ton chien n'est pas dans son assiette, il est préférable que tu reportes l'entrainement et que tu laisses du repos ou que tu traites l'éventuel souci de santé avant de reprendre. 

Donc si à la question « Le contexte est-il trop difficile pour mon chien ? » vous répondez oui, il faudra adapter votre demande, descendre la difficulté d’un cran ou deux car votre chien n’a pas encore acquis suffisamment de compétence pour se frotter au niveau supérieur. Mais ce n'est pas tout ! Il vous faudra également toujours garder en tête que votre chien sait compter et connait la valeur des choses, du moins celle qu'il leur donne. Venons-en à la troisième question. 

N° 3 : mon chien est-il motivé par la réalisation du comportement ?

Je vous le disais juste avant, nos chiens vont accorder de la valeur aux différentes activités et éléments de l'environnement selon leurs propres préférences. En effet, l'intérêt que votre chien porte à chaque renforçateur est appelé valeur de récompense ou de renforcement. Pour certains, le bonheur ultime sera de se parfumer avec une bonne roulade sur un truc puant non identifié; pour d'autres ce sera de courir et sauter dans une flaque (avec le plus de boue si possible ^^). On peut imaginer que les distractions se répartissent sur une échelle allant du "moins distrayant" au "plus distrayant". En quoi cela impacte l'entrainement ? Et bien, l'entrainement canin, c'est comme une balance entre les distractions et nous l'humain de compagnie. 

Regardons ensemble ce visuel pour bien comprendre...

Sur le premier visuel, la valeur de l'humain est inférieure à celle de la distraction / de l'environnement. Le chien soupèse ce qu'il a obtenir de l'environnement versus ce que vous pouvez lui apporter. Ne pensez pas que les chiens sont des manipulateurs peu scrupuleux et attirés uniquement par l'appât du gain, nous sommes exactement pareils. 😅 Non personne ne va travailler simplement pour le sourire et les beaux yeux de son ou sa boss... C'est l'un des principes fondamentaux de l'apprentissage : la MOTIVATION ! 

Sur le second visuel, nous pouvons voir que cette fois-ci, l'humain a réussi à inverser la tendance et à faire pencher la balance en sa faveur. C'est ce que nous voulons, que le chien nous trouve plus motivant que l'environnement. Pour cela, vous allez devoir prendre le temps de réfléchir à ce qui motive vraiment votre chien. Il existe une vaste gamme de renforçateurs ou motivateurs allant du jeu à la nourriture en passant par la valorisation sociale (caresse, encouragement à la voix, etc.). Je ne peux que vous encourager à tester un peu de tout et à classer les récompenses de la moins intéressante à la plus folle, celle pour laquelle votre chien vendrait son âme. Il restera ensuite à utiliser ces récompenses à bon escient.

La règle d'or à retenir concernant la motivation si vous ne voulez pas griller trop vite vos cartouches de récompenses à haute valeur est : plus le comportement attendu est difficile, plus il faudra amener une récompense motivante pour maintenir la balance de votre côté. 

Si j’ai répondu Non à l’une de ces questions, que faire ?

Les trois questions que nous venons de voir ensemble sont autant de balises qui vous permettent de comprendre où ça coince lors de votre entrainement. Elles nous permettent de passer d'une vision fataliste dans laquelle notre chien est juste têtu, bête ou chiant à une posture active dans laquelle nous sommes capables d'identifier les points de blocage et de réfléchir aux solutions à apporter. S'adapter, c'est la compétence fondamentale d'un entraineur canin compétent (amateur aussi bien que professionnel). Parce qu'un élève progressera d'autant mieux qu'il a un bon professeur. 

Petit recap des questions à te poser : 

  1. Mon chien ne connait pas le comportement que j'attends de lui → je lui enseigne ! 
  2. Mon chien n'est pas capable de réaliser le comportement → je simplifie l'exercice ou je diminue la distraction 
  3. Mon chien n'est pas motivé parce que j'ai à lui offrir → je fais pencher la balance en ma faveur en cherchant LA récompense qui lui convient 

Adaptation, Progressivité et Motivation seront désormais les clefs de ton entrainement. Alors c'est parti pour t'amuser avec ton loulou et lui apprendre plein de nouvelles choses ! 🥳😊

Se connecter pour laisser un commentaire.